top of page

Biographies

Senseï Hidetaka Nishiyama

Senseï Ibrahim El Marhomy

Senseï Sandrine Le Corre

Senseï Nishiyama 

Né à Tokyo le 10 octobre 1928 
Décédé le 7 novembre 2008 à Los Angeles

Commence les arts martiaux à l'age de 5 ans par le Kendo sous l'instruction de son père, puis à l'âge de 10 ans commence le judo et le karaté en 1943 sous la direction de Sensei Gichin Funakochi, au dojo "Shotokan". Deux ans plus tard, il rentre à l'université de Takushoku, il devient membre de l'équipe de karaté universitaire et capitaine en 1949. Il est le co-fondateur de la première Fédération universitaire de karaté au Japon, il en a été élu Président, ainsi que de la J.K.A (Japon Karate Association).

Shihan Hidetaka NISHIYAMA est une légende de karaté traditionnel, instructeur international, pionnier de grande influence pour la promotion et le développement du karaté traditionnel et fondateur de la Fédération Internationale de Karaté Traditionnel (ITKF : International Traditional Karate Federation).

​

Alors entré à l’Université de TAKUSHOKU, il devient membre de l’équipe universitaire de karaté à la tête de laquelle il sera nommé capitaine en 1949. Il fut le co-fondateur de la Fédération de Karaté des Universités du Japon et en fut élu son premier président.

​

En 1951, Diplômé en Sciences Economiques de l'Université Takushoku, il est le co-fondateur de la J.K.A et a été élu au conseil d'administration.

​

En 1952-1953, sélectionné parmi 10 membres instructeurs qui représentent les Arts du Budo au Japon pour le programme d’entraînement au combat du SAC (Strategic Air Command = Commandement aérien stratégique). Le personnel du SAC reçut un entraînement en judo, aïkido et karaté au Kodokan. Les autres instructeurs de karaté impliqués dans ce programme dirigé par Gishin Funakoshi, étaient Masotachi NAKAYAMA et Isao OBATA.

​

En 1960, il écrit et publie « Karaté : The Art of Empty-Hand Fighting ». Aujourd’hui considéré comme le manuel de référence incontournable sur le sujet. Cet ouvrage en est à sa soixante-dixième édition et est le livre de karaté traditionnel le plus vendu de l’histoire.

​

En juillet 1961, les étudiants en karaté du SAC et les membres de la JKA résidants aux USA ont invité H. Nishiyama à visiter les USA. Ou il s'y installe. La même année il organise la Fédération de karaté américain (AAKF = All American Karate Federation) en tant qu’association nationale de karaté amateur et la JKA-US.

​

En novembre de cette même année, H. Nishiyama organise sous la direction de l’AAKF, le premier championnat national de karaté à Los Angeles où il établit également son dojo. Depuis, Shihan Nishiyama est devenu une force importante dans la propagation du modèle de karaté traditionnel aux Etats Unis et dans le monde.

En 1965, H. Nishiyama organise un comité avec les principaux membres de la coopération japonaise de karaté. Ce qui amène le Japon à organiser un premier tournoi USA/Japon. En raison de la participation de l’équipe du Japon, cet évènement devient le premier véritable championnat internationale de karaté.

​

En 1968, H. Nishiyama organise le premier championnat du monde de karaté au "Arena Sport" de Los Angeles en même temps que le tournoi olympique commémoratif organisé à Mexico par la Fédération de Karaté du Mexique. Une conférence eu lieu pendant le tournoi qui aboutie à un accord pour créer une fédération internationale de karaté. Organisation du premier championnat du monde officiel à Tokyo.

​

En 1970, au cours de la réorganisation de l’AAKF en tant que corps dirigeant du karaté, le groupe JKA-US entre dans l’AAKF. H. Nishiyama continua d’être le président de la JKA-US et celui de l’AAKF. 

L’AAKF devient membre du Comité Olympique des Etats Unis.

En 1973, Shihan Nishiyama fonde l’union PAN américaine de karaté (PAKU = Pan American Karate Union). Il est élu premier président exécutif. Le premier championnat PAKU sera organisé à Rio de Janeiro au Brésil. Suite aux accords de 1968 à la conférence de Mexico. Les championnats du monde sont organisés à Tokyo en 1970 et à Paris en 1972. Des désaccords ont été provoqués par le manque d'organisation internationale.

Une réunion internationale fut donc organisée plus tard à New York ayant pour résultat la création de la Fédération de Karaté Amateur Internationale (IAKF = International Amator Karate Federation), H. Nishiyama fut élu président exécutif. Le premier championnat du monde IAKF eu lieu à Los Angeles en 1975.

​

En 1976, Shihan Nishiyama est à l'origine de la formation du comité méditerranéen du championnat de karaté mais également organisateur de la fédération bolivienne de karaté. Cette même année, agissant au nom de l’IAKF, il soumet une demande au Comité Olympique International afin d’obtenir la reconnaissance du karaté en tant que discipline olympique.

​

En 1977, H. Nishiyama soutient le développement du karaté aux U.S.A. et aux Caraïbes ainsi que la confédération centrale, la fédération amateure de karaté d’Asie/Océanie et la fédération africaine.

​

En 1979, en accord avec la loi publique américaine régissant les corps dirigeants des sports amateurs nationaux, la fédération de karaté amateur américaine succéda à l’AAKF en tant qu’organisation d’utilité publique et à but non lucratif ; Shihan Nishiyama en fut élu président.

​

En 1981, il donne son appui à la formation de la confédérations Sud Américaine et Nord Américaine de karaté.

​

En 1985, l’IAKF changea de nom pour devenir Fédération Internationale de Karaté Traditionnel (ITKF = International Traditional Karate Federation) car le mot « karaté » était devenu un terme générique appliqué à une variété de sports de combat fondamentalement différents du karaté original, véritable art martial. Sous la direction de Shihan Nishiyama, l’ITKF voulait démontrer qu’elle était la seule instance internationale du karaté traditionnel et ainsi garder les valeurs fondamentales de l'Art Martial.

En 1987, le Comité Olympique International reconnait officiellement que l’ITKF est le corps dirigeant du karaté traditionnel, qui regroupe aujourd'hui près de cent pays. La réputation de shihan Nishiyama, avec sa supériorité technique et sa connaissance dans la discipline du karaté traditionnel a écarté l'éventualité de toute expertise. Tous les deux ans, un championnat du monde et un championnat continental de karaté traditionnel sont organisés sous sa direction. L’objectif majeur de Shihan Nishiyama est de créer un solide groupe d’instructeurs afin qu’ils puissent transmettre un karaté traditionnel de la plus grande qualité aux générations qui se succéderont. Dans ce sens, il a créé le stage annuel international d’été à San Diego où les athlètes, les instructeurs, les juges et les officiels viennent du monde entier pour développer leurs compétences en karaté traditionnel sous la direction d’instructeurs de niveau mondial. Pendant 45 ans ce séminaire international a eu lieu sous sa direction.

​

Le 3 novembre 2000, Pour la première fois dans l’histoire du karaté, un Maître reçoit une décoration par l’Empereur du Japon. Shihan Hidetaka Nishiyama, Chairman de l’ITKF, reçu la plus haute distinction du Japon « le Rayon d’Or avec rosette » qui lui a été remis par l’Empereur du Japon pour tous les services rendus et la promotion du karaté traditionnel dans le monde. Avec cette distinction pour Shihan Nishiyama, le karaté traditionnel rentre dans les arts du budo japonais.

​

Pour honorer ses contributions, le Sénat américain a fait flotter le drapeau des Etats-Unis en son nom à Washington (Maison Blanche) à l’occasion de son anniversaire. Le drapeau était dans le respect de son effort constant au nom du karaté traditionnel et pour reconnaitre sa contribution significative à la santé physique et psychologique des américains.

​

A l'occasion de son 70ème anniversaire, un bâtiment a été construit en son honneur au Capitol Hill de DC de Washington sur la recommandation du sénateur de cette ville.

​

Le 14 octobre 2001, lors de la coupe du monde à Varsovie, Senseï Nishiyama reçut la médaille du mérite pour tous les services rendus au karaté traditionnel qui lui a été remise par le Président de la République Polonaise, Monsieur Alexander KWASNIEWSKI.

​

Lors de son 9ème séminaire international à Paris, il reçut au Salon d'Honneur de la mairie du 20ème arrondissement par Monsieur Charzat, Député Maire, Madame Kaufmann, Maire adjointe chargée des sports et Monsieur Blandin, président de l'office municipale des sports, la médaille d'honneur de la mairie.

Shihan Nishiyama a enseigné l'art du karaté traditionnel aux forces armées des Etats Unis. Il a mis en valeur les avantages physiques et mentaux du karaté traditionnel auprès des pratiquants américains. Grâce au travail de Shihan Nishiyama, non seulement le gouvernement américain, mais aussi les autres nations reconnaissent maintenant les bénéfices du karaté traditionnel et le respecte, encourageant son développement dans leurs nations respectives.

​

Shihan Nishiyama a continué jusqu'au bout son enseignement dans son dojo central de Los Angeles. Il a organisé de nombreuses conférences. Son amour pour son art le faisait voyager 265 jours par an à travers le monde pour que tous les pratiquants du plus jeune aux plus ancien puissent utiliser le karaté traditionnel comme un chemin de vie.

​

La réputation de Shihan Nishiyama s’est étendue non seulement du fait de ses compétences techniques supérieures et de son enseignement exemplaire, mais aussi parce qu’il a continué de développer de nouvelles idées et méthodes d’enseignement.

​

En constante recherche pour améliorer l'enseignement et la performance des athlètes, il produit de nouveaux textes et manuels ainsi que des cassettes vidéo concernant le karaté traditionnel.

 

bottom of page